Article cover image

Quelle est la meilleure période pour partir dans le désert marocain ?

Voyagiste Maroc

Tour Guide, Marrakech, Morocco

| 3 mins read

✦ Quand est-il idéal de partir explorer le désert marocain ?


→ Quand aller dans le désert marocain ? et Quand dormir dans le désert marocain ?


Vous vous demandez quand serait le moment parfait pour votre aventure au Maroc, en particulier dans le désert ? Comprenez le climat qui prévaut dans cette région envoûtante.


❖ Découvrez le climat qui caractérise le sud du Maroc et M'hamid El Ghizlane :

Précipitations rares, entraînant une aridité marquée (avec une moyenne annuelle entre 50 mm et 100 mm/an). Les pluies, bien que rares, peuvent être brusques et torrentielles, principalement à la fin de l'automne et au début de l'hiver (pour en savoir plus, consultez notre article sur l'eau dans la vallée du Drâa).

  • Longues périodes de chaleur intense : de mai à septembre, les températures en journée grimpent, atteignant parfois jusqu'à 46°C à l'ombre. Les nuits restent chaudes, avec des moyennes d'environ 30°C.

  • Amplitude thermique considérable : Le ciel clair (sans nuages pour refléter la chaleur accumulée) et l'air sec contribuent à une forte variation de température. De plus, le sable, peu capable de retenir la chaleur accumulée en journée, favorise une dissipation thermique rapide.

❖ Périodes d'Affluence Touristique dans le Désert :

Le choix de la saison pour votre séjour de trek, méharée, circuit en quad, 4x4, nuit dans le désert ou excursion à dos de dromadaire est importante pour une expérience optimale.

  • Période creuse dans le désert marocain : Les mois de juin, juillet, août et la première quinzaine de septembre sont généralement moins fréquentés par les touristes désirant explorer le désert. C'est le moment idéal pour ceux qui recherchent une expérience plus intime et tranquille, loin de l'agitation touristique.

  • Période intermédiaire dans le désert marocain : Les mois d'octobre, novembre, décembre, janvier, février et mars offrent une fréquentation touristique "intermédiaire". C'est une période propice pour profiter du désert dans des conditions agréables, avec des températures plus douces et une atmosphère paisible.

  • Haute saison dans le désert marocain : Les mois de février, mars, avril et la deuxième quinzaine de décembre sont généralement considérés comme les mois les plus fréquentés dans le désert. Si vous souhaitez partager votre expérience avec d'autres voyageurs passionnés.

→ Tableau climatique de M’hamid el Ghizlane la porte du désert Marocain

Tableau climatique de M’hamid el Ghizlane la porte du désert

Compilation de données météorologiques recueillies de 1991 à 2021. Source de l’image : climate-data.org.

Gardez ces informations en tête pour planifier votre prochain trek dans le désert marocain, que vous soyez à la recherche d'une expérience tranquille ou d'une immersion totale dans la vie du désert.