Article cover image

Lac rose ou Lac Retba

Contact

Tour Guide, Tambacounda, Senegal

| 2 mins read

Le lac rose ne risque pas de disparaître, c’est l’homme qui veut le faire disparaître. On dit souvent qu’en matière de goût et de couleur, il n’y a pas de discussion. Il y a que la couleur rose du lac qui est disparue et on veut décréter sa mort par une médiatisation négative. Le lac retrouve sa nature au bonheur de tout un écosystèm
C’est un désengagement total des acteurs du tourisme qui exercent autour donnant l’atmosphère d’un chacun pour soi..

Certes, la couleur rose est attrayante, mais il suffit d’embellir les abords du lac pour qu’il redevienne un incontournable pour le tourisme international, même si le tourisme local croit s’en sortir avec les sorties de week-end, on peut faire mieux.
Pour cela, il faut d’abord commencer à nettoyer les abords particulièrement le village artisanal qui offre une ambiance de désastre et d’abandon comme pour attendre une main venant d’extérieur pour leur extirper de leur malheur. Et pourtant, c’est le point le plus stratégique du lac d’où coulent des sources naturelles qui alimentent le lac d’eau douce.
Ensuite, faire des plantations de palmiers ou d’autres espèces végétales avec le concours des autorités compétentes pour transformer le lac en une oasis gigantesque.
Réglementer l’installation anarchique du commerce et des points de balade qui poussent comme des champignons autour du lac.
Lancer un appel au président de la République de décréter un clean Day pour sauver le lac, car sauver le lac rose, c’est sauver un pan du tourisme qui tombe.
Abou Ba 00221 76 683 64 38