“Le Monde est le corps. La Perse en est le cœur.”
Nézâmi
La Perse, que l’Occident appelle l’Iran depuis 1935, est l’une des régions clés de 9000 ans de civilisation. Auparavant, le pays était connu en Occident sous le nom de Perse. Les noms « Perse » et « Iran » sont utilisés indifféremment dans le contexte culturel, mais « Iran » est le nom utilisé officiellement dans le contexte politique.
A la charnière de l’Occident et de l’Asie. Elle a été un trait d’union, un Carrefour et un relais.
Aujourd’hui, l’Iran est une puissante régionale incontournable, appellée à jouer un rôle central au Moyen- Orient.
Comme ces étoiles qui ornnent les tapis ou les céramiques, la civilisation iranienne a rayonné loin de ses frontières actuelles.
L’Iran n’est pas un seul pays: il en réunit plusieurs dans ses frontiers. Il a eu aussi plusieurs vies, toujours visibles: les mosquées coexistent avec des temples venus de la nuit des temps, des provinces où le temps s’est arrêté vivant dans le même calandrier que des villes ouvertes à l’Occident, la richesse du pétrole côtoie des villages encore traditionnels, les vestiges de la monarchie voisinent avec les emblêms de la République islamique.
L’Iran, en forme longue la République islamique d'Iran est un pays d'Asie de l'Ouest. Sa capitale est Téhéran (ou Tehrān) et sa population était estimée à 77 891 220 habitants en 2011. La langue officielle est le persan ( le farsi) et sa monnaie le rial. Le calendrier officiel est le calendrier persan.
Le pays a une superficie de 1 648 195 km² . En 2012, l'Iran est la vingt-et-unième puissance économique mondiale par PIB nominal et la dix-septième par PIB à parité de pouvoir d'achat. Son PIB par habitant s’élève à 11 200 $ en 2011. L'Iran est le deuxième producteur de pétrole au monde et le premier exportateur de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP). D'après BP, il dispose aussi depuis 2011 de la plus grande réserve en gaz naturel.
L’Iran (ou Perse) possède l’une des civilisations continues les plus anciennes du monde. L’histoire de l’Iran couvre des milliers d’années, depuis les civilisations antiques du plateau iranien, la civilisation des Mannéens en Azerbaïdjan, de Shahr i Sokhteh « Ville brûlée » dans le Sistan, et l’ancienne civilisation de Jiroft, suivie du royaume d’Élam, de l’empire Achéménide, des Parthes, des Sassanides jusqu’à l’actuelle République islamique d’Iran.