Article cover image
Tata Somba.

La Takienta- l'habitat le plus écologique au monde

Cotonou-Benin
Ibrahim

Tour Guide, Cotonou, Benin

| 3 mins read

Inscrit sur la liste du patrimoine mondial en juin 2004 au Togo, cet habitat a acquis une protection spéciale avec de nouveaux mécanismes de conservation et de gestion qui se sont ajoutés aux mécanismes traditionnels. Ceci dit, la takienta est actuellement en voie de disparition. Elle est menacée par la modernisation, la déforestation et les conditions socio-économiques ne permettant pas son entretien.

Cet article présente la takienta par ses caractéristiques et symboles, analyse les menaces qui pèsent sur cette architecture et présente une stratégie d'accompagnement des communautés dans le maintien et la conservation de cette dernière.

La takienta, caractéristiques, symbolisme et menaces

La Takienta est composée de tourelles de forme circulaires agencées les unes à côté des autres et délimitant deux niveaux essentiels de l'habitat qui sont le rez-de-chaussée et l'étage. Au rez-de-chaussée, on note la présence des autels, de la meule, la chambre du vieillard, le poulailler, la bergerie et la cuisine. A l'étage se trouve une grande terrasse, la chambre de la femme, la chambre des enfants, les greniers et les toilettes.

La Takienta est caractérisée par un mode de construction basé sur la solidarité villageoise, l'expertise traditionnelle transmise de génération en génération, des moyens de construction respectant l'environnement et une « technique de construction obéissant à des règles mêlant profane et sacré ».

Au-delà de ses caractéristiques, le langage et les rites associés à la takienta permettent de l’assimiler à un corps humain qui correspond aussi à celui du Kuyé (Dieu créateur). Parmi ces analogies, les plus remarquables sont celles de la porte d’entrée avec la bouche, les fenêtres avec les yeux, le grenier avec l’estomac, le mortier à piler avec les dents, la gargouille latérale avec le pénis, la chambre à coucher avec le vagin, et la gargouille arrière avec l’anus. L’enduit est aussi assimilable à la peau humaine, avec les incisions qui s’apparentent aux scarifications traditionnelles.

Des menaces sérieuses pèsent sur la vie des Takienta  au point de conduire à leur disparition totale si des mesures urgentes et conséquentes ne sont pas prises. 

Nous vous invitons donc à participer à nos voyages solidaires organisés pour la reconstruction et la restauration des takienta au Bénin et au Togo. Faite un tour ur les voyages que nous proposons sur notre page.