Quels sont les documents, et papiers indispensables pour un voyage au Maroc?
Les voyageurs individuels doivent présenter un passeport en cours de validité pendant toute la période de leur séjour.
Les voyageurs désirant se rendre au Maroc, par n'importe quelle voie, doivent présenter une fiche sanitaire à télécharger en ligne avant embarquement, dûment renseignée. Elle est également distribuée à bord de l'aéroport ou du navire. Ils doivent obligatoirement présenter un passeport vaccinal valide ou un résultat négatif d'un test pcr de moins de 72h. les enfants de moins de 12 ans sont exemptés de toute exigence.
Peut-on partir pendant le ramadan?
Pour les musulmans, de l'aurore au coucher du soleil : jeûne et abstinence.
La vie tourne au ralenti pendant cette période, mais les touristes ressentent peu le ramadan dans les villes touristiques. Les rapports peuvent être plus sincères pendant cette période et nous avons toujours du monde pendant le ramadan.
Quelle est la meilleure période pour aller au Maroc?
Le printemps et l'automne sont idéaux pour visiter Marrakech, ainsi que le grand sud marocain, aussi les villes impériales. En été il peut y faire excessivement chaud dans le sud, et dans l'Atlas les hivers peuvent être rudes, et les nuits fraîches toute l'année. L'été préfère les circuits plages, et nord si vous voyagez avec des tout petits et des personnes âgées.
Avec qui voyageons nous lors de nos circuits et excursions?
Vous voyagez seul(e)s dans le 4x4. Nous sommes spécialisés dans les voyages personnalisés, avec votre chauffeur personnel, nous ne vous imposerons pas d'autres voyageurs.
Change
Vous trouverez des bureaux de change partout dans les médinas, villes touristiques. Le mieux est de voir ça avec le chauffeur à votre arrivée. On accepte l'euro presque partout, mais pour les petites sommes, il est préférable d'avoir toujours des dirhams sur vous. 1 euro = environ 11 dirhams selon les cours. Dans de nombreuses banques vous pourrez également changer.
Quel est le montant des pourboires à donner?
Concernant les pourboires au café et restaurants , c'est aussi personnel, en moyenne on donne 5% de la note à 10% mais pareil, ce n'est pas obligatoire, c'est plutôt une habitude.
Prix des visites
Entrées kasbahs environ 6 euros (guide en supplément)
Entrées musées et palais entre 6 euros
Studios cinéma : 12 euros
Jardin Majorelle : 12 euros
Notes pratiques :
-Souvenirs, marchandage : marchander est tout un art et fait partie des habitudes des marocains. L'objectif est de trouver un prix qui satisfait le vendeur et l'acheteur.
-Tous circuits : N'oubliez pas vos médicaments personnels, protection solaire, baume pour les lèvre (air très sec), collyre
Pratiques, habitudes :
Photos : Demandez toujours l'autorisation avant de photographier une personne.
DES DRONES ! Attention, l'usage de drones civils est très encadré pour ne pas dire quasi interdit sur le territoire marocain. Vous devez demander une licence d'importation et si vous l'obtenez, il faut demander une autorisation préfectorale pour chaque endroit où vous allez filmer.
Vêtements : Vous rencontrez dans les quartiers modernes des villes un grand nombre de femmes vêtues à l'européenne. La traversée des villages et l'accueil dans les familles demandent une tenue vestimentaire correctement berbère : vêtements amples, bras couverts.
Pour les femmes, les micros shorts et les décolletés sont à éviter. Vous serez plus à l'aise avec des pantalons légers, qui vous couvriront du soleil et aussi très pratique pour la balade en dromadaire.
Pour les soirées fraîches : survêtement et polaire, vestes chaudes.
Attention il y a toujours un grand écart de températures au levier du soleil, et quand le soleil est couché. Prévoyez toujours une veste, ou un pull, même en été.
Accès à internet au Maroc
Pour une connexion rapide, il est préférable de choisir l'opérateur historique (Maroc Telecom), son réseau étant étendu dans la plupart des régions du pays. Inwi propose des forfaits intéressants pour les données mobiles, tout comme Orange. Vous pouvez acheter une carte sim dans les épiceries, si on ne vous en donne pas à l'aéroport.
Ensuite il vous suffit de charger avec des cartes à 20 dhs, 50 dhs. Attention sur la charge et la communication, et l'internet. Si vous ne savez pas faire, demandez un service/conseil à quelqu'un du riad, de l'hôtel ou à l'épicier lui même. Normalement on vous rendra ce service sans soucis. Vous pouvez remercier avec un petit pourboire (exemple 10 dh). Dans la plupart des hébergements touristiques, on vous proposera une connexion wifi. Attention celle-ci est très limitée, le débit très lent, et les murs dans les médinas sont très épais.
Que se passe-t-il en cas d'intempéries?
En cas de fortes pluies, grêle ou autre, les itinéraires peuvent être impraticables dans le grand sud marocain (piste, désert...etc) Vous serez avertis au plus tôt et/ou le jour même et le circuit pourra être légèrement modifié, tout en vous logeant dans les mêmes conditions. Dans tous les cas nous ferons le maximum pour vous satisfaire. (cas très très rare)
Le Maroc est-il une destination sûre?
Le risque zéro n'existe jamais, cependant le Maroc reste une destination sûre pour plusieurs raisons. Le Maroc à renforcé la sécurité dans les lieux touristiques, et vous y verrez la police escortée par l'armée. La police touristique est présente partout au Maroc, en civil. Des contrôles spontanés ont lieux régulièrement, et vous pourrez le constater lors d'un circuit avec nous, les chauffeurs se font arrêter sur la route, et sur leur demande tous les papiers en règle, ainsi que la traçabilité des touristes emportés. (C'est interdit de transporter, ou d'accompager des touristes sans autorisation, sans agrément).
De plus, avant de partir en voyage il faut (plutôt que d'écouter les "on dit" ) regarder la carte diplomatique éditée par le ministère des affaires étrangères de votre pays.. Le Maroc est un pays qui reste en vigilance normale. Le ministère des Affaires étrangères à classé les régions touristiques en vert sur l'échelle officielle de vigilance. La peur n'évite pas le danger, mais elle peut vous éviter de vous priver de belles découvertes....
Il y a plus de risques de croiser un chauffard sur la route qu'un terroriste, relativisez !
Peut-on partir en circuit 4x4 quand on est enceinte?
Nous vous déconseillons fortement de partir en circuit 4x4 désert si vous êtes enceinte.
En effet, en cas d'urgences, nous nous trouvons trop loin d'hôpitaux et cliniques compétentes qui se trouvent dans les grandes villes, et ne veulent pas prendre cette responsabilité.
Vols Maroc, nos conseils pour trouver des billets moins chers:
Grace aux compagnies aériennes low cost, vous pouvez dénicher des billets d'avion moins cher pour rejoindre le Maroc.
Plus vous réservez tôt, les meilleurs tarifs seront. Hors saison, pour inciter les voyageurs à trouver des tarifs très intéressants, qui peuvent être à moins de 100 euros aller retour.
Voici quelques pistes pour vous aider à trouver des billets moins cher vers le Maroc:
Transavia est une compagnie charter filiale d'Air France à des vols réguliers depuis Nantes, Lille, Paris, Lyon vers Marrakech
mais aussi des vols vers Essaouira ou d'autres villes du Maroc. Réservez à l'avance.
Easyvols est un comparateur de prix. vous pouvez retrouver chaque jour des billets en promo, à des dates précises. Des super affaires à faire. Sur un vu des Paris Marrakech pour 60 euros aller retour hors saison !!!
Skyscanner est un comparateur de prix sérieux et plutôt fiable.
Easyjet est une compagnie aérienne low cost proposant régulièrement des billets d'avion pour Marrakech à des prix intéressants.
La Royal Air Maroc est la compagnie aérienne du Maroc, qui propose parfois des promotions.
Ryanair est une compagnie aérienne low cost proposant toute l'année des tarifs très intéressants pour le Maroc.