Article cover image

Comment Préparer un voyage au Désert Marocain ?

Voyagiste Maroc

Tour Guide, Marrakech, Morocco

| 4 mins read

✦ Préparation du voyage au Maroc informations et conseils Pratique


1 - Conseils pour Planifier votre trek dans le désert : a savoir avant de partir !


❖ Choisir la Meilleure Période pour votre trek dans le Désert «Quand partir dans le désert au Maroc ? »

Le soleil brille quasiment toute l'année à M'hamid El Ghizlane, avec peu de précipitations. Cependant, les variations de température entre le jour et la nuit sont considérables, surtout d'octobre à mai. Les journées peuvent être chaudes tandis que les nuits se révèlent très froides. Il est important d'adapter vos préparatifs en fonction de la saison. À certaines périodes, le vent souffle vigoureusement dans le désert, créant des tourbillons de sable et transformant les paysages en un décor presque irréel pendant quelques heures.

En vérité, il est possible de partir dans le désert marocain à n'importe quel moment de l'année ! Cependant, la période idéale pour une aventure dans le désert se situe entre les mois d'octobre et de mai.

  • Janvier : Les nuits peuvent être particulièrement froides (avec des températures proches de 0 °C) et les journées fraîches.

  • Novembre, Décembre, Février et Mars : Ces mois offrent des conditions climatiques favorables pour un trek désertique, avec des journées douces et des nuits fraîches.

  • Mi-septembre, Octobre, Avril et Mi-mai : Les journées sont chaudes et les nuits agréables, ce qui en fait une période propice pour les voyages à pied dans le désert marocain.

Alors, quelle que soit la période qui vous convient le mieux, le désert marocain vous réserve une expérience inoubliable.


❖ Tableau climatique de M’hamid el Ghizlane la porte du désert

Image title


Compilation de données météorologiques recueillies de 1991 à 2021. Source de l’image : climate-data.org.


2 - Formalités et Conseils pour un voyage au Maroc


❖ Formalités d'entrée:

Les ressortissants suisses et de l'Union européenne n'ont pas besoin de visa pour un séjour touristique au Maroc, mais leur séjour est limité à 90 jours consécutifs. Assurez-vous que votre passeport est valide jusqu'à la fin de votre séjour.


❖ Assurances :

Voyagiste Maroc n'inclut ni l'assurance accident ni l'assurance rapatriement dans ses offres. Il est donc recommandé de souscrire à une assurance de voyage incluant ces garanties avant votre départ pour le Maroc, sauf si votre assurance habituelle ou votre carte de crédit offre déjà cette couverture.
Assurance Routard AVI : https://www.avi-international.com/assurance-voyage/assurance-routard


❖ Santé :

Aucune vaccination n'est normalement requise pour les voyageurs en provenance de l'Union européenne. Cependant, en raison des éventuelles nouvelles réglementations liées à la santé, il est de votre responsabilité de vérifier les conditions d'entrée au Maroc, y compris la fiche sanitaire du passager et, pour les adultes et les enfants de plus de 12 ans, le passe vaccinal valide ou un test PCR négatif datant de moins de 72 heures avant l'embarquement.
Carte santé AVA : https://www.ava.fr/assurance-voyage/ava-carte-sante/


❖ Sécurité :

Le Maroc est un pays stable et sûr, accueillant de nombreux touristes en toute sécurité, y compris les voyageurs solitaires. Comme dans toutes les grandes villes du monde, prenez soin de vos affaires. Dans le désert, vos biens seront en sécurité.


❖ Langues :

Le Maroc a deux langues officielles, le tamazight (berbère) et l'arabe, chacune avec des variantes régionales. Le français est couramment parlé, de même que l'espagnol et l'anglais. Les Marocains sont souvent polyglottes.


❖ Monnaie :

La monnaie marocaine est le dirham (abrégé en DH, code de devise MAD). Il n'est pas librement convertible ni exportable, bien qu'il y ait eu une récente flexibilisation du taux de change. Certaines transactions peuvent être effectuées en euros. Dans les grandes villes, vous trouverez de nombreux bureaux de change. Les banques des grandes villes sont équipées de distributeurs automatiques de billets, et vous trouverez également ces services à M'hamid.


❖ Communication :

Si vous prévoyez de rester longtemps au Maroc, l'achat d'une carte SIM locale (environ 20 MAD dans les petits kiosques et boutiques) avec des recharges en fonction de vos besoins peut être avantageux. Une fois dans le Sahara, la 3G est parfois disponible au sommet de certaines dunes. À M'hamid, vous aurez facilement accès à la téléphonie mobile et à Internet.